La méthode Oxygen Advantage®

Après une quinzaine d’années de recherche et d’expérimentation autour de différentes approches respiratoires, j’ai choisi, il y a  deux ans, de me former à la méthode Oxygen Advantage®.

Cette méthode s’articule autour de trois piliers interconnectés :

Corps : une respiration fonctionnelle et biomécanique au service de la santé, de l’efficacité et de l’énergie.

Sport : l’intégration de stratégies respiratoires avancées dans l’entraînement et la performance, pour optimiser récupération et endurance.

Esprit : un travail respiratoire qui soutient la concentration, la résilience et l’état de flow.

J’ai rapidement compris que cette méthode pouvait bénéficier à chacun, bien au-delà du monde sportif.

Il est pour autant intéressant de relever qu’elle s’est d’abord adressée aux sportifs de haut niveau, experts de la performance, de la récupération et de la régulation fine de leurs états physiologiques.

Car, d’une certaine manière, nous avons tous une performance à mener : celle de vivre pleinement, de tenir notre rythme, d’agir en accord avec ce qui compte pour nous, dans un environnement challengeant.

Ancien sportif de haut niveau, il m’a fallu un profond travail sur moi pour passer d’une logique de performance à tout prix à une approche plus globale, respectueuse des besoins de chacun.

C’est ce chemin qui a donné forme aux offres que je vous présente aujourd’hui, affinées au fil du temps pour s’adresser au plus grand nombre.

Cette méthode Oxygen Advantage® explore les trois dimensions d’une respiration dite fonctionnelle :

Biochimique – retrouver un souffle léger et silencieux, favorisant l’équilibre gazeux dans le sang et la bonne assimilation de l’oxygène par les cellules, notamment via la normalisation du taux de CO₂.

Biomécanique – restaurer une respiration profonde, fluide et diaphragmatique (plutôt que strictement thoracique ou abdominale), afin de réduire la fatigue respiratoire, d’améliorer la posture et la qualité du mouvement.

Psycho-physiologique – ralentir le rythme respiratoire pour accroître la résilience du système nerveux autonome, renforcer la capacité à se concentrer, à gérer le stress et à favoriser le retour au calme, essentiel à la récupération, au repos et à la régénération.

Précédent
Précédent

BOLT (Body Oxygen Level Test) – Test d’apnée confortable

Suivant
Suivant

Comment tirer le meilleur parti d’une séance d’acupuncture ?